Torchis

Considéré comme le plus vieux matériaux du monde, le torchis est encore aujourd'hui le matériaux le plus adapté à l'ossature bois.
Ses performances thermiques et d'isolations alliées à une souplesse de variations volumétriques lui confèrent les qualités nécessaires pour les ossatures bois.

Période d'emploi : La pose du torchis se fait en dehors des périodes de gel et de forte chaleur entre 8 et 30°C. Il convient de protéger le chantier du soleil, de la pluie et du vent afin d’éviter le séchage trop rapide ou le lessivage de la façade

Composition : argile, sable, paille

Couleur : ocre brun

Conditionnement : humide prêt à l'emploi en sac (20 litres), big bag (250 ou 500 litres) ou en vrac.

Stockage : Stocker à l'abri sous une bâche, le torchis est a utiliser dans les dix jours.

 

Consommation : 100 litres au m² en 10cm d'épaisseur


Mise en oeuvre :
Une fois sur chantier, le torchis se pose à la main. Il est appliqué sur le lattage de bois* (chataîgnier de préférence).
Ce dernier est préalablement cloué avec un espacement de trois ou quatre doigts entre les lattes, afin de bien asseoir les poignées de torchis sur les lattes et pouvoir les rabattre de part et d'autre par le passage de la main remplie de torchis. Il est recommandé d'humidifier les lattes avant la pose du torchis. Le torchis doit être adhérent aux lattes en les entourant.
Le dressement de la surface se fait d'abord sommairement avec le plat de la main, puis à la taloche ou au platoir.
La surface doit épouser les déformations et les imprécisions de la structure de l'habitat. Cette souplesse conserve tout le charme des maisons anciennes.
Après talochage, la surface est grattée avec le champ de la truelle. Encore frais, il faut strier et percer le torchis pour permettre une bonne adhérence du futur enduit de finition. Percer le torchis de trous de 14mm de diamètre environs et de 3cm de profondeur en oblique, de façon à obtenir environ 7 trous sur la surface d'une main
L'enduit extérieur sera appliqué apès séchage complet du torchis.


* : matériaux ou accessoires en vente à la briqueterie

 

 

Remplissage Chanvrargile Enduit torchis extérieur

 

Vos fiches conseils :

Enduit d'argile intérieur

Enduit d'argile fin intérieur

Peinture d'argile

Sous couche d'accroche

Brique de terre crue

Enduit isolant Chanvrargile

Remplissage Chanvrargile

Torchis

Enduit torchis extérieur

 

Contact | Mentions légales Web agency : Mentalworks 2010 ©