Enduit d'argile intérieur

On appelle aussi ces enduits "enduits de base". Contrairement aux enduits fins, leur épaisseur varie de 1 cm à plusieurs cm.
Les propriétés physiques de ces enduits sont multiples : respirants, régulateurs d'humidité, ils apportent également une inertie thermique et acoustique à vos parois.
Les enduits d'argile deWulf sont entièrement naturels, issus des carrières du Pays de Bray. Leur transformation locale dans notre briqueterie ne nécessite que peu d'énergie grise : un matériau écologique par excellence !

Composition : Terres argileuses naturelles, sables, paille de lin
0 % COV

Couleurs : Vert argile, Rose glaise, Ocre brun, Gris argile, Ardoise, Blanc craie, Blanc ivoire, Terre d'ombre, Ocre jaune clair

Consommation : 12.5 litres au m2, pour 1 cm d'épaisseur

Mise en oeuvre :
Supports : Murs de briques cuites*, briques monomur*, pierres naturelles, paille, béton cellulaire ou béton de chanvre*, murs en terre*, torchis intérieur*, natte de roseau*, panneaux de liège... Le support doit être propre, stable, poreux et suffisamment rugueux. Pour stabiliser certains supports, ou pour éviter les fissures, il est conseillé de maroufler une toile de jute dans une couche d'enduit.

Préparation : Ajouter de l'eau jusqu'à consistance crémeuse. Malaxer à la bétonnière, au malaxeur ou en petites quantités à la main. Laisser reposer au minimum deux heures. 

Application :
Avant toute première utilisation, il est conseillé de réaliser un essai préalable.
Humidifier le support uniquement si le séchage est trop rapide (paroi très poreuse, température ambiante élevée).
Appliquer l'enduit à la langue de chat (projetté) ou au platoir, par couches d'1cm environ.
Dresser une première couche d'accroche, en évitant de talocher ou de retravailler l'enduit frais. Maroufler une toile de jute* si nécessaire dans une deuxième couche d'enduit. Après un début de séchage, applanir la surface. Ajuster à l'épaisseur désirée en procédant par couches successives.

Temps de séchage :
Le séchage complet varie selon l'épaisseur et la température ambiante de 1 à 2 semaines. Il est nécessaire de bien ventiler et de maintenir une température adéquate.

Finition :
L'enduit de base n'a pas nécessairement besoin d'une couche de finition. Pour obtenir une surface très lisse, serrer à la lisseuse inox* en remouillant préalablement. On peut également faire ressortir le grain et les pailles de lin en lavant la surface à l'éponge.
L'enduit de base peut également recevoir une peinture d'argile*, un badigeon de chaux* ou encore un enduit de finition fin*.

Stockage et délai d'utilisation :
Stocké à l'abri ou dans son sac, l'enduit se garde à vie. Une fois mélangé à l'eau, comme il n'y a pas de prise hydraulique, le matériau reste utilisable plusieurs jours. Une fois sec, l'enduit peut être réhydraté et réutilisé.

* : matériaux ou accessoires en vente à la briqueterie

 

 

Enduit torchis extérieur Enduit d'argile fin intérieur

 

Vos fiches conseils :

Enduit d'argile intérieur

Enduit d'argile fin intérieur

Peinture d'argile

Sous couche d'accroche

Brique de terre crue

Enduit isolant Chanvrargile

Remplissage Chanvrargile

Torchis

Enduit torchis extérieur

 

Contact | Mentions légales Web agency : Mentalworks 2010 ©