Explications Terre Crue

Construire en terre, pour un habitat sain et durable

Abondante localement en Picardie, la terre crue est naturellement écologique : c’est un matériau dont les avantages sont connus et appréciés depuis toujours, et qui sont aujourd’hui vérifiés scientifiquement.

A la Briqueterie d’Allonne, l’extraction et la transformation des argiles se font localement, sans processus chimique, sans déchets et à faibles coûts énergétiques. Par ailleurs, l’argile est une matière première qui se recycle aisément et qui ne pollue pas les sols.

Inertie et hygrométrie

Les murs en terre crue (torchis, pisé, adobe, brique de terre crue…) sont souvent très denses, ils ont une inertie thermique qui ralentit considérablement les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Les maisons sont ainsi naturellement tempérées toute l’année, été comme hiver.

L’air ambiant y est particulièrement sain car l’argile est un excellent régulateur d’hygrométrie : elle absorbe l’humidité en excès, la stocke et la restitue quand l’air devient trop sec. L’argile est particulièrement adapté pour les structures bois, dans les maisons à colombages par exemple où le torchis constitue un environnement idéal pour la conservation du bois à travers les siècles. Les enduits de torchis, adjuvantés en chaux, permettent à la terre de jouer pleinement son rôle de régulateur d’humidité.

La terre a également l’avantage d’absorber les odeurs et les graisses, et ne diffuse aucun COV ou produit toxique. Enfin, les murs en terre ont une excellente réponse au niveau acoustique, réverbérant peu les sons et faisant obstacle aux bruits aériens.

Facilité d’utilisation et richesse des couleurs

Concernant la mise en œuvre, la terre est facile à travailler et ne provoque pas d’allergie. Les mortiers et enduits de terre restent utilisables très longtemps ; les raccords sont faciles à réaliser et les outils se nettoient sans peine. Bien que ces matériaux nécessitent une mise en œuvre et un séchage parfois un peu plus long, les matériaux Terre sont très appréciés en rénovation parce qu’ils sont souples et s’adaptent facilement aux irrégularités propres aux vieux murs.

L’argile est également compatible avec tous les autres matériaux, anciens ou contemporains. Esthétiquement, les enduits de terre présentent une belle texture, une bonne plasticité et une grande diversité de couleurs naturelles, du gris ardoise au jaune clair éclatant, en passant par diverses nuances de rose et d’ocre.
Toutes ces caractéristiques en font des matériaux particulièrement adaptés à la construction saine et écologique, qui répondent pleinement aux exigences environnementales dans le secteur de la construction. Nous proposons ainsi une gamme de matériaux isolants à base d’argile et de fibres végétales : un torchis allégé que nous appelons le Chanvrargile qui offre un confort intérieur exceptionnel tout en préservant idéalement la durabilité du bois d’ossature de la maison.