Explications Terre Cuite

Le FEU, l’EAU, l’ARGILE… et nos MAINS !
Tout savoir sur la fabrication des terres cuites traditionnelles deWulf

La base… c’est la Terre !
Tout commence par le travail des argiles réputées du Pays de Bray, qui constituent la quasi-intégralité de nos produits terre cuite. L’argile est préparée et pétrie avec l’eau pour obtenir une pâte malléable. A la sortie de l’extrudeuse, il suffit d’un fil pour découper le ruban d’argile en briques. A ce stade, la matière est molle et chaude. Chaque brique est ensuite ramassée une à une : elle garde l’empreinte de la main et présente déjà des irrégularités et des déformations qui la caractérisent et en font un produit unique.


A présent, c’est le soleil et le vent qui travaillent ! Les briques et carrelages sèchent lentement à l’air libre sous des halettes de séchage. On peut aussi récupérer la chaleur du four pour permettre un séchage tout au long de l’année.


Lorsque la terre est bien sèche, on peut entrer les produits dans le four Hoffmann. C’est un four à cuisson continue, dans lequel le feu se déplace au fur et à mesure. C’est lui qui va donner toutes ses couleurs à notre terre cuite. La brique va y passer environ 6 semaines ! Notre four est bientôt centenaire. A l’origine alimenté au charbon, il fonctionne actuellement principalement au granulé de bois, une énergie renouvelable et propre que nous utilisons depuis près de 20 ans déjà.

Après en moyenne 3 mois de patience, de savoir-faire et de passion, la brique a terminé son cycle complet de fabrication. Les différentes étapes lui un conféré son caractère unique et authentique. Elle s’intégrera parfaitement dans les travaux de restauration de monuments historiques,ou pour les ouvrages les plus contemporains !