Fiche Conseil de pose des carrelages Terre Cuite

Conseils de pose des carreaux terre cuite deWulf

Nos carrelages terre cuite étant issues d’un mode de fabrication traditionnel, il peut exister des différences dimensionnelles de l’ordre de 2 à 5 mm entre les carreaux. Il faut prendre cette caractéristique en compte dès le début de la mise en place de votre chantier. De même, il est indispensable d’ouvrir tous les emballages pour mélanger les carreaux et obtenir la meilleure nuance.

En pose collée, utiliser un mortier colle* adapté au support (Weber.Col.Gres* ou Weber.Col.Souple*). Procédez par double encollage sans humidifier les carreaux. Laisser 4 à 8mm de joints suivant les carreaux et les goûts.

La pose des carreaux terminée, avant de couler les joints, nourrir le carrelage à l'huile dure BioRox OLEAOL TERRES CUITES* au pinceau puis au chiffon en 2 couches en évitant les surplus. Eviter de déposer d'huile au fond du joint.
Cette huile naturelle élimine la porosité du carreau et assure sa protection. L'application se fait sur terre cuite sèche pour faciliter son imprégnation. Il est conseillé après séchage de tester la porosité du sol en faisant le test de la goutte d'eau : projetez quelques gouttes d'eau sur le carrelage à différents endroits. Après 15 minutes, essuyer l'eau : il ne doit pas être possible de savoir où était la goutte. Si une tache sombre reste sur le carreau, le traitement n'est pas complet : ajouter une couche fine d'huile dure au chiffon sans surplus.

On peut alors procéder au jointoiement, en utilisant un joint prêt à l'emploi spécial joints larges type Weber.Joint.Large*. Bien nettoyer à l'eau claire les carreaux en changeant souvent l'eau de rinçage. Laisser durcir le joint.

Après séchage du sol, vérifier qu'il n'y a pas d'efflorescences. Elles se présentent sous la forme de taches blanches superficielles. Le Sarpasol* permet de les éliminer si elles sont présentes.

Une fois le sol propre et sec, faites à nouveau un passage avec l'huile dure cette fois-ci au chiffon imbibé sans surplus. Bien ventiler pour laisser sécher le traitement (quelques heures environ).  Selon l'effet voulu, renouveler l'opération : l'huile dure assure un aspect légèrement satinée et un bel éclat au sol. Vous pouvez parfaire la finition en appliquant une passe d’Emulsion à la cire de Carnauba*.

En entretien régulier, laver votre sol à l'eau chaude additionnée d'une cuillère à café de Savon Noir Liquide* ; pour un bel éclat, on peut appliquer de temps en temps une Emulsion à la cire de carnauba*. Voir renseignements complémentaires dans la fiche « Entretien des Terres Cuites deWulf »

 

* : Produits en vente à la Briqueterie d’Allonne